Alice du fromage

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Billets qui ont '2021-12-05' comme date.

dimanche 5 décembre 2021

Bientôt Noël

Etrange scène dans les vestiaires où une rameuse soutenait que le confinement avait commencé en 2019: les gens commencent à perdre complètement la notion du temps.

Sortie en yolette pour préparer les culs gelés. Il me manque encore une rameuse. Tout cela est assez fragile. Il s'agit d'encourager les rameuses les plus récentes sans vexer les rameuses les plus anciennes qu'il faut empêcher d'effaroucher les premières par des remarques techniques intimidantes.

Il faisait tout à la fois meilleur qu'hier (plus de soleil, moins de vent) et plus froid. France au quatre était bleue de froid.

Sorti les décorations de Noël (sans les installer — nous n'avons pas de sapin), vidé un carton du déménagement et déplacé la malle à jouets. J'ai l'objectif inavoué (inavoué car je n'ose y croire) de vider les derniers cartons avant la fin de l'année. Il n'y en a pas beaucoup, mais ils sont pleins de bric-à-brac, tout ce que je ne savais pas étiqueter et que j'ai fourré en vrac au moment de fermer les derniers cartons. Maintenant il faut ranger ce bric-à-brac — et cela me fait peur.

J'ai retrouvé quelques photos de famille, mon oncle et mon père en 2006 (c'est exceptionnel de réussir à les prendre en photo ensemble), le mariage de mes grands-parents maternels, mes grands-parents paternels sans doute en 1936 avec un troisième personnage non-identifié (le père de ma grand-mère? ou plutôt son beau-père? ou un frère?) J'avais quelques cadres d'avance, je les ai mis sur le piano (un piano droit, c'est raté pour l'effet château vieille demeure de France). Il manque des passe-partout adaptés, les photos sont de guingois et laissent voir les marges. Il faudra que je m'en occupe.

derniers cartons du déménagement


Cadeaux de Noël commandés.

jeudi 2 décembre 2021

Quelques coups de bambou

J'ai pris trois jours de congé.

Hier, exposition Vivian Maier au musée du Luxembourg. L'organisation de l'exposition est davantage thématique que chronologie, mais même ainsi, on voit se dégager le mouvement des sujets les plus évidents — des portraits, des groupes, des enfants — vers des sujets de plus en plus abstraits, des lignes, des rayures, des objets au milieu du vide. Je suis plus réservée envers les commentaires sur les murs: ces explications qui imaginent ce que souhaitait faire Vivian Maier et ce qu'elle pensait me font la même impression que les commentaires anthropomorphiques sur les animaux.
Il faut s'y résoudre, nous ne savons rien de cette artiste, et c'est par hasard que nous avons eu accès à son œuvre.

Je regrette de ne pas avoir eu l'occasion de goûter le gâteau créé pour l'occasion.

gâteau Angelina pour l'exposition Vivian Maier


Repas avec mon ancienne collaboratrice:
- Ma successeur n'a toujours pas mis à jour certains accès et je suis toujours habilitée bancaire dans mon ancienne boîte que j'ai quittée fin février (smiley horrifié: que dois-je faire?)
- L'intérimaire qui avait travaillé pour la mutuelle entre février et juin avait été embauchée dans une start-up. En fait c'était une arnaque. Elle n'a jamais touché de salaire mais ne peut pas non plus toucher le chômage car elle était embauchée.
- La directrice RH de mon ancienne boîte aurait fait une tentative de suicide. Difficile de démêler si elle a été accusée de harcèlement moral par les syndicats ou à l'inverse si les syndicats l'ont harcelée.

— Mais qu'est-ce qui s'est passé? Tout paraît tomber en morceaux.
— Tu es partie.

Le diable n'existe pas, film iranien sur la peine de mort. Quatre histoires, les deux premières fournissant les éléments nécessaires à comprendre les deux dernières.
Bourreau, un métier ordinaire ou exceptionnel? Il n'y a pas de bonne solution: refuser ou accepter de jouer les bourreaux peut tout autant gâcher votre vie.
Belles images, beaux paysages, beaux visages — et crève-cœur.

Dîner dans un restaurant japonais de la rue Chabanais, restaurant que je fréquente depuis 1996. La cuisine est toujours aussi bonne mais les patrons ont changé, ce qui a pour conséquence que nous sommes désormais inconnus — alors que nous sommes des habitués de plus longue date que les propriétaires.

Train à 21h16 soit un train trop tard. Jusqu'à Noël, à partir de cette heure, les trains sont terminus Melun et il faut terminer le voyage en bus, ce qui allonge considérablement le trajet. Je ris sous cape car H. découvre les péripéties des transports en commun (il les connaissait, mais pas de façon systématique).
Les billets et commentaires du blog Alice du fromage sont utilisables sous licence Creatives Commons : citation de la source, pas d'utilisation commerciale ni de modification.