Journée sur des problèmes épineux. Quel justif demander pour verser une prestation quand plus aucune autorité ne veut fournir de justif? Comment être juste? beaucoup de mal à convaincre mes interlocuteurs qu'il va falloir abandonner la perfection pour le pragmatisme — de cette acceptation dépendra notre capacité à rendre réellement service.

RER pour Bussy-St-Georges. Rencontre sur l'Ukraine; Benjamin Haddad, ministre délégué chargé de l'Europe; Aline Le Bail-Kremer journaliste (Stand with Ukraine); Volodymir Kogutyak vice-président du Congrès mondial des Ukrainiens. Courts discours, questions. Présence de retraités heureux de voir un ministre (séance de photos, portrait de groupes, selfies. Quelle patience), de jeunes hommes minces, pâles, courbés, cravate ficelle, paraissant n'avoir jamais vu le soleil ni avoir fait de sport (des aspirants attachés parlementaires?). Rituel. Toujours la même surprise que ces rencontres se fassent dans les mêmes salles municipales qui servent à la fête des écoles et se terminent dans le coca et les chips. C'est sans doute la marque de la République: l'absence de décorum. La politique ne se fait plus chez le nobliaux du coin; Balzac ou Proust, c'est fini.

Je sais, je date. Mon excuse est que tout cela est relativement nouveau pour moi, je n'ai pas eu une de ces adolescences hyper politisées.