Billets pour la catégorie 2024 :

Soirée canapé

Tractage tôt le matin. En distribuant mes petits papiers, je répète l'avertissement qui m'a marquée hier: le vote européen est un vote à un seul tour. «Le 9 juin, un seul tour.»

Dans la journée je reçois un sms de la responsable de la circo 1: serais-je partante pour du collage ce soir à Melun?
Ça me fait rire, je soupçonne qu'elle ne serait pas contre une virée en cabriolet rouge. Mais ça ne me facilite pas la vie: si j'avais été prévenue, j'aurais déposé la voiture à Melun ce matin, alors que là, je vais devoir repasser par la maison et me dépêcher de dîner.

Je quitte le bureau, passe au Carrefour chercher des yaourts à 0% (je galère pour les trouver, ce n'est plus du tout tendance: les rayons sont remplis de Skyr ou de yaourts de brebis).

Je rentre. Dans le train, je commence Les Rêves d'un Européen du XXIe siècle. C'est étrange de lire les souvenirs d'un autre qui raconte vos propres souvenirs.

Finalement, vu la pluie, S. annule. Soirée canapé. Je comate devant Body Gard, les angoisses terroristes de l'Angleterre, avec un acteur principal qui possède deux expressions faciales.

Il reste cinq jours

Il ne reste que cinq jours pour donner un coup de pouce à un livre de photos d'Emmanuel Régniez.



Cette image de Tokyo m'évoque le dernier Wim Wenders.

Copropriété

A l'origine, le loft que nous habitons appartenait à une ferme. Les bâtiments de la ferme entouraient une cour intérieure dont l'entrée se trouve dans une rue derrière chez nous. Notre maison se trouve à l'extérieur de ce cercle, appuyé au dos d'un des bâtiments. Un autre loft, plus petit, est dans le même cas.

Cependant, tous les bâtiments de la ferme, même hors du cercle, appartiennent à une même copropriété, car notre compteur d'eau est installé dans la cour. Cela a des conséquences administratives: Orange est persuadé que nous habitons dans cette rue opposée, ce qui nous empêche d'avoir accès à la fibre. Le cadastre ne nous identifie pas non plus: il connaît le bis de la rue, mais pas le ter, où nous habitons.

La copropriété est constituée de six logements, quatre donnant sur la cour, dont un salon de coiffure, et nos deux lofts. La réunion de copropriété commençait à 18h30, mais par la magie de la SNCF, je suis arrivée avec une heure de retard, en plein débat sur les pot de fleurs qui gênent l'accès aux places de parking, l'abattage des clôtures délimitant des parties privatives, la fermeture du portail pour éviter les vols, etc.

J'arrive au moment où l'une des copropriétaires menace de faire appel à un avocat parce qu'il lui faut détruire sa clôture (le «claustra», est-ce un mot juridique?) qui est désignée comme provisoire dans un ancien PV d'assemblée: «j'ai acheté mon appartement avec une clôture, tout ce qui peut diminuer sa valeur doit m'être remboursée, j'ai contacté un avocat» dit-elle en brandissant son titre de propriété.

Je crois rêver: un avocat? pour une cour qui ne nous concerne pas? combien cela va-t-il coûter à la copro?
— Euh excusez-moi, mais pourquoi est-ce important de détruire cette clôture?
Et l'un des présents de répondre, avec un fort accent:
— Moi on m'emmerde, alors j'emmerde. J'aime pas me laisser emmerder.
OK. C'est donc un problème entre cet homme et la dame. Un soulagement imperceptible court parmi les copro raisonnables de l'assemblée: après cet aveu, il doit être possible de trouver une solution. Nous voici transformés en groupe de parole, et après quelques échanges, les choses s'apaisent.

N'empêche, qu'on en arrive là avec une copro de six, ça ne laisse aucun espoir pour les assemblées plus grandes.

MOOC

En novembre 2020, lors du deuxième confinement, j'avais entrepris un régime express (perdre les kilos du premier confinement) à base de protéines en poudre.
Je vais recommencer demain (cette fois, ce sont les kilos de l'arrêt de l'aviron — et la gourmandise). Cela devient nécessaire car ma garde-robe rétrécit: il y a un certain nombre de vêtements adorés que je ne peux plus mettre.
Le carton est arrivé vendredi, je classe et pointe les boîtes. Il en manque quatre, l'équivalent de tous les dîners. Zut, il va falloir faire une réclamation.

(Longue) vaisselle devant Slow Horses saison 3. Ai-je déjà dit que depuis Venise (le voyage à Venise d'octobre dernier) nous faisons la vaisselle à la main si nous ne sommes que deux?

Pour le reste je ne sais pas exactement ce que j'ai fait. Je devais repasser mais de toute évidence je ne l'ai pas fait. J'ai mis à jour le site Renaissance 77 (une sorte de Wordpress bridé). Les explications de Macron sont insuffisantes, parler de troupes au sol donne l'impression qu'il veut la guerre — alors que c'est une façon de la tenir à distance.
Explication de H. (qui passe tout son temps libre à se documenter sur le sujet): «il faut sept ans pour former un utilisateur de xxx (ici mettre le nom d'une arme hyper moderne et sophistiquée). Il est plus rapide d'envoyer quelqu'un qui sait s'en servir.»

Ah si, je viens de me souvenir: devant le début de Slow Horses saison 2, j'ai fait une recherche sur des cours d'art contemporain en ligne. J'ai trouvé
Par ailleurs, sur un sujet bien différent, voici un MOOC gratuit sur les finances locales qui commence bientôt (pour ceux qui veulent se présenter aux prochaines municipales).

Polyphème

Télétravail.
Matin sur des combinatoires folles, du genre partager l'équipe en sous-groupes pour les faire passer par roulement deux semaines sur site, quatre semaines en télétravail (de quoi devenir dépressif, je pense, mais après tout, on m'a demandé de lâcher mon imagination); passer à la semaine de quatre jours; en choisissant entre le lundi, vendredi et mercredi, ou seulement le lundi et le vendredi; sans télétravail ou avec un jour de télétravail; avec les conséquences sur le nombre de personnes sur site et les chaises vides et la rotation à l'accueil des clients.

Reçu ma nouvelle coque de téléphone "The Hunting of the Snark", d'un très beau rouge, et mes tee-shirts "high & fines herbes" et "Bambi is a son of a biche" (je ne m'en lasse pas).

Entretien d'embauche à Polyphème. J'en parlerai plus si ça se concrétise. Un vrai changement de monde, à un salaire bien plus faible. A suivre.
Les billets et commentaires du blog Alice du fromage sont utilisables sous licence Creatives Commons : citation de la source, pas d'utilisation commerciale ni de modification.