Anna Kubišta est franco-tchèque. A l'occasion d'un partage de blagues sur Poutine et les Russes, elle a repartagé une blague qu'elle avait publiée le 1er avril 2022 lorsque Le Monde avait fait un article sur l'humour noir soviétique.
1/ Ma contribution au débat avec une blague #tchécoslovaque des années 1960 :
Le président communiste Novotný arrive un matin à son bureau au Château de #Prague et trouve un ouvrier accroupi devant sa porte. Il lui demande ce qu'il fait.

2/ "Je répare la serrure de ta porte, camarade président," répond l'ouvrier.
"Ah bien, bien," répond Novotný qui rentre dans son bureau.
A la fin de la journée, Novotný sort du bureau et trouve à nouveau le même ouvrier devant sa porte.

3/ Il s'exclame : "Comment ? Tu es encore là camarade ! Mais moi, j'aurais réparé cette serrure en 20 minutes !"
Et l'ouvrier de répondre : "Toi peut-être, mais moi je suis avocat".

(4/ Président de République socialiste tchécoslovaque entre 1957 et 1968, Antonín Novotný avait une formation de serrurier)
Jusqu'ici, tout va bien. On sourit ou on rit, on regrette de ne pas avoir su que Novotný était serrurier et on lit la blague suivante.

Sauf qu'au passage on lit les commentaires.
Et le monde vacille :
Un twittos : Mais du coup, c'est quoi la blague?
Anna Kubišta explique : La «blague» c'est que les intellectuels (etc), le plus souvent considérés comme des ennemis du régime, finissaient ouvriers (dans le meilleur des cas, sinon ça pouvait être le camp de travail ou la potence). C'est une blague politique et particulièrement grinçante.

Un autre twittos : ah bah non, tout ça c'était pas dans la blague
Anna Kubišta : Purée. Alors déjà expliquer une blague, c'est nase. Et une blague politique je vous raconte pas. Je viens de vous faire une explication de texte et de contexte, si vous ne comprenez pas je ne peux pas vous aider.
Et c'est alors — tadaam — qu'apparaissent les commentaires de @PRCF:
premier tweet : juste une blague contre les ouvriers.

deuxième tweet : un serrurier ne peut pas etre president selon vous ?
la classe…
tout est claire

Un twittos ré-explique : Pire - ceux qui avaient des métiers jugés trop “intello” étaient très souvent requalifiés de force par les dictatures rouges (partout pareil - nivellement par le bas, toujours, à chaque fois). Bien évidemment ils n’étaient pas du tout formés pour faire leurs nouveaux métiers.

réponse du PCFR : mais bien sur.
c'est comme ca que Cuba arrive à faire des vaccins contre le covid, l'urss envoyer des femmes dans l'espace, ce dont la France est incapable.
Je suis bien contente d'être un boomer, d'avoir des souvenirs et de contempler cela — même si je ne sais pas exactement si cela me fait plus rire que pleurer ou plus pleurer que rire.