Journée de télétravail. J'ai tourné mon bureau d'un quart de tour, ce qui fait qu'il en est à trois quarts de tour depuis que nous avons emménagé. Le problème est que le plancher n'est pas plan et que le fauteuil à roulettes tend à partir en arrière, m'obligeant à rester toute la journée en tension pour éviter de m'éloigner de mon bureau.
J'espère (je pense) avoir résolu ce problème. Reste à tester la course du soleil dans l'écran.


Le soir, retrouvailles avec Adèle, la marraine de l'aîné. Retrouvailles est peu dire, quel est le nom d'une réunion après une longue séparation? Je n'arrive pas à me souvenir de la dernière fois que nous nous sommes vues, j'arrive à la date incroyable de 2011 (communion de O. Mais la communion de son dernier, ça devait être en 2014 ou 2015, non?), en habitant à trente kilomètres l'une de l'autre. Est-ce vraiment possible? Autrefois nous nous voyions au moins pour la galette des rois; une année nous ne l'avons pas fait, et depuis il n'y a plus eu que des coups de fil.

Elle est prof d'histoire en lycée et nous raconte des histoires incroyables:
— J'ai fait partie d'un jury pour le recrutement des profs en section européenne allemand et anglais. Je vois arriver une convocation pour le jury de russe. J'appelle la secrétaire, je lui dis qu'il doit y avoir une erreur, je ne parle pas russe, je n'ai aucune compétence pour juger quelqu'un. Elle me répond non non, c'est bien ça. En fait ils ont la flemme de déplacer un jury spécifique pour deux candidats (d'ailleurs il y en a un qui n'est pas venu) et donc je me suis retrouvée dans un jury de russe. Je ne pouvais pas poser de question sur la langue, alors j'ai posé quelques questions de littérature et de culture gé. Il ne savait pas grand chose. A la délibération mon voisin s'est penché vers moi et m'a dit: «c'est pas jojo mais c'est toujours mieux que recruter un poutiniste».

— J'ai un élève, son père voulait qu'il passe en première S. Je lui dis «mais enfin, avec 4 en maths et 6 en physique, ce n'est pas possible»; «mais si, c'est parce qu'il a un jumeau, on va le ramener au pays et on va le désenvoûter» (elle explique en off: parce que vous savez, en Afrique, c'est la théorie qui veut que l'un des deux prenne toute la force de l'autre) «mais avec le covid, comment allez-vous voyager?» «peut-être pas à la rentrée, mais je vous assure, à la Toussaint».

— J'en ai un autre, c'est Jean-Claude. Le père, un pur Bellifontain, ne jure que par Jean-Claude, un guérisseur exorciste qui va désenvoûter son fils pour qu'il travaille mieux. A chaque problème: Jean-Claude.

Etc, etc.