Visite guidée de la ville avec une guide qui a du peps. Historienne, donc que des faits vérifiés, mais présentés comme des anecdotes pour la plupart. Le squat d'Užupis devenu l'un des quartiers les plus chers de la ville. Le dieu de la bière. Baptême des Lituaniens. Les soldats de Napoléon. La rue de la littérature.

SMS de mes parents, coups de fils de ceux d'H : coup de chaud pour nous. Ils s'inquiètent simplement de ne pas avoir de nouvelles depuis trois jours. Je comprends soudain que notre excursion à Nida près de la frontière russe les a inquiétés davantage qu'ils l'ont avoués.

Un tour à trois heures sur les traces de la Vilnius soviétique, mais nous nous sentons trop fatigués (je le retterai plus tard, comme toujours).

café Strange Love.

Tour de l'université. Nous comparons ce que nous avons compris du matin, parfois ça diverge. Pendule de Foucault. Mickiewicz everywhere.

Retour rue de la Littérature, à la recherche de la pâtisserie qui sentait si bon ce matin.

Nous cherchons deux restaurants recommandés par l'hôtelier. Comme toujours, c'est le genre d'objectifs qui est surtout un prétexte pour se promener dans la ville. Fontaine. Premier restaurant fermé le lundi. Façon d'indiquer les jours. Deuxième restaurant mystérieux. Jamais réussi à y entrer. Mais sérendipité, plaque Brodsky sur la façade. Street Art Alice.

Place mystérieuse. déchiffrage difficile de la plaque: Moišė Karpinovičius, (père d'Abraham Karpinovicius). .

Guinness au gringo. Le Nude hamburger, idée de génie. Netflix en gros sur la télécommande de l'hôtel. Bullet train qu'Hervé n'a jamais vu.