Les questions sont ici.
Réponses apportées le 30 janvier 2015 — ma grand-mère maternelle aurait eu 99 ans.

1/ Oui. Par par haine mais par remord, honte, lâcheté, pour que les personnes qui ont été témoins de mes plus grandes fautes ne soient plus là pour s'en souvenir.
(Et aussitôt ce souhait me remplit d'effroi: non Seigneur, ne m'écoutez pas, ne m'exhaucez pas, ce serait pire encore!)

2/ Oui. Détendre le corps, s'empêcher de bouger et surtout d'ouvrir les yeux (mais cela, je le pratique depuis plus de vingt ans, peut-être trente, donc c'est devenu automatique), puis attrapper une image agréable et laisser dériver ses pensées à la marabout-bout-de-ficelle, sans rien contrôler sauf si l'on "tombe" sur un sujet angoissant ou exaspérant: dans ce cas, reprendre le contrôle pour éviter ces sujets (là encore, je pratique cela depuis si longtemps que c'est devenu automatique). Souvent on pense «je ne m'endormirai jamais» et on se réveille dix minutes plus tard.
Mais si je me réveille le week-end vers quatre heures du matin, j'allume et je lis: après tout, l'obligation de dormir est en grande partie due à l'organisation de la société, si l'on n'a pas de contraintes, il n'y a aucune raison de se forcer à dormir.

3/ Sans doute souvent même si je n'ai pas d'exemple en tête. C'est simplement que j'allie une logique rationnelle à l'amour de la fantaisie. Donc si quelque chose n'est pas importante (logique), autant s'amuser (fantaisie).

4/ Régulièrement. Mais aujourd'hui je lutte contre cette impulsion car je sais qu'il vaut mieux faire face aux situations avant qu'elles s'enveniment (philosophie du plombier) — mais il ne faut pas intervenir trop tôt: il faut saisir le rythme des choses, intervenir trop tôt ne sert à rien.

5/ Oui, au hasard de vidéos amateurs. Et une phrase enregistrée pour l'anniversaire d'un ami aveugle.

6/ Euh, genre patchwork pour femme au foyer? Un peu de tricot parfois devant la télé. (Ou alors ce blog (lol)).

7/ Plutôt trente! Mais si je devais déménager pour être seule, beaucoup moins. Mon idéal reste la chambre de Cité U.

8/ Oui, mais ce n'est pas inné. Acquis. Je l'ai appris en particulier à l'aviron: je suis une bonne rameuse, il est de ma responsabilité de prendre des décisions et de ne pas laisser ce rôle (pénible et exposant) à des moins qualifiés. C'est une question d'honnêteté, de rigueur. Et tant pis si je n'aime pas ça.

9/ Non.

10/ Non. Dialogue très récent:
— Je n'arrive pas à reconnaître les gens de mon âge.
— Tu les trouves trop vieux?
— Oui.
— J'ai le même problème.