Recette

Si vous voulez faire fuir un démon, posez un foie de poisson sur des cendres d'encens encore chaudes.

Coup de chaud

17h45. Je suis chez le coiffeur. H. appelle sans que je puisse décrocher.
Je rappelle dix minutes plus tard.

— J’ai eu un accident de voiture.
— Comment ça? Maintenant? Tu l'avais déjà eu quand tu as appelé?
— Oui, je suis en train d’attendre le dépanneur.
— Et tu vas bien? Qu’est-ce qui s’est passé?
— J’ai failli passer sous un camion.
— Whaaattt ??? (pas trop fort car je suis chez le coiffeur)
— Le camion a heurté l’arrière de la voiture et le camion l’a traînée sur trente mètres.
— Hein? Mais tu vas bien?
— Oui, secoué, mais ça va.
— Et le routier?
— Il est tout tremblant.
———————————


Police, assistance, dépanneur, taxi, le tout comme en rêve.
De mon côté je prends le train pour rentrer. Je ne réalise pas vraiment. Je suis tellement soulagée que j'ai envie de rire. Le fait d'avoir appris ce week-end que le mari de Ricroël était mort de façon foudroyante ajoute sans doute à mon soulagement, à cette conscience d'être si fragile, que tout ce que nous tenons pour acquis est si éphémère.

Le récit complet de l'accident est encore plus effrayant : le camion a heurté la voiture au niveau du feu arrière gauche et l'a fait pivoter d'un quart de tour, ce qui fait que tout le flanc gauche de la voiture s'est retrouvé contre le pare-choc du camion qui a continué à avancer:
— Le mec freinait à mort, c'est sans doute ce qui m'a sauvé.
(NB: notre voiture est une MX5, très basse sur la route.)
L'autre point qui a joué, c'est que ça s'est passé dans un bouchon: le camion était en train de redémarrer, donc à très petite vitesse.
— Sinon j'aurais été aplati comme une crêpe.

Le WhatsApp de mes potes pilotes

Vous ouvrez votre téléphone et soudain il y a ça.

plan de vol

plan de vol



les dolomites 2023

les Dolomites



les dolomites 2023

les Dolomites



Montenegro 2023

Montenegro



Thessalonique

Thessalonique



Mont Athos

Mont Athos



Chios

Chios



Mikonos

Mikonos



Samos et Izmir

Samos et Izmir



Dubaï

Dubaï

Bassines, écologie, émeutes

C'est tout de même triste que sur un sujet aussi fondamental que nos futures sécheresses, on n'ait que des écologistes idéologues et aucun scientifique.
On dirait des ZADistes prêts à tout détruire par pure haine macroniste.

Voici un thread sur les bassines. Il présente les aspects scientifiques, les avantages et les inconvénients. La conclusion est : le bénéfice des bassines dépend beaucoup de l'endroit où on les installe, elles ne sont pas un remède universel. En l'occurrence, les bassines de Sainte-Soline correspondent à dix ans d'études et de concertation entre les acteurs locaux. On assiste donc bien à la confiscation d'un projet local par des intérêts qui n'ont plus rien à voir avec l'agriculture ou l'écologie.

Il est temps de se souvenir qu'il n'y a pas de solution idéale, qu'on essaie de faire au mieux et que la politique consiste à choisir en fonction d'objectifs qui (normalement) visent le bien commun.
C'était le cas pour les vaccins, le cas pour le nucléaire, c'est le cas pour les bassines.

Pour rappel, la synthèse du rapport du Giec, p.8, et la recommandation des retenues d'eau.

synthèse du rapport du Giec

Les petits gros

Journée au club de planeur. Ça y est, je suis inscrite officiellement. Toujours pas de vols possibles, trop de vent et de giboulées. Nous avons remonté quatre planeurs et rangé sept remorques.

Le déjeuner a lieu dans une joyeuse cohue. C'est l'occasion d'en apprendre davantage les uns sur les autres.
— Mon mari fait de l'aéromodélisme. Je le suivais dans les démonstrations, tous les week-ends.
— Donc tu connais la Ferté-Alais.
— Ah oui, il y a les petits gros là-bas.
Il doit voir ma tête car il se tourne vers moi et m'explique.
— Ce sont des modèles plus grands que d'habitude, mais plus petits que des avions.

Mais bien sûr

— Il n'a aucun goût, ce poulet.
— De toute façon, le poulet, ça n'a pas vraiment de goût. C'est surtout une affaire de consistance.
— Mais pas du tout. Tu le fais un peu revenir à la poêle, et grâce à la réaction de Maillard, tu obtiens un goût de caramel.
(Je ne sais absolument pas de quoi il parle.))
— Mais oui, bien sûr, j'aurais dû y penser !
— Fallait pas me faire lire Hervé This.


Et donc, pour ceux que ça intéresse, la réaction de Maillard.

A rebours

Les rames de métro circulent de gauche à droite (vues du quai où il est possible d'y monter); les rames de RER de droite à gauche. Je suppose que les Anglais y sont pour quelque chose.

En arrivant sur le quai Reuilly-Diderot, imaginez ma surprise de voir une rame surgir de l'endroit où elle était censée s'engoufrer.

Un Pakistanais (peut-être pas du tout pakistanais, c'est juste mon idée du pakistanais) me demande paniqué avec un fort accent:
— Il va bien à Créteil?
— Euh, j'espère, parce que c'est pour cela que je le prends.


Plus tard j'apprendrai que la ligne 8 est fermée entre Reuilly-Diderot et Concorde et que les rames ne circulent qu'aux deux extrémités. C'est bizarre comme idée; j'aurais pensé que pour un conducteur, c'était plus intéressant, plus varié, de faire toute la ligne qu'un quart ou un tiers. Il doit y avoir une raison, mais laquelle?
Par ailleurs, les rames circulaient de 6 à 10 heures et de 16 à 20.

*******

En rentrant à Moret, direction la Dame du lac pour manger une Pavlova et boire un kir royal pour compléter le sandwich pris gare de Lyon.

Quelques observations sur le temps, l’âge, la durée

Ce qui me frappe en lisant ou écoutant les revendications, c’est cette impression que l’Etat devrait subvenir à tous les besoins indispensables (de l’alimentation aux études des gosses (si tant est qu’on considère que les études soient indispensables)) afin que chacun puisse dépenser son salaire ou ses allocs pour ses loisirs, son téléphone, ses fringues, ses vacances, sa voiture (la voiture est encore personnelle, mais pas le carburant), le coiffeur et le maquillage (je découvre avec stupeur le prix de ces produits).

Concernant l’âge de départ à la retraite:
les gens qui avaient quinze ou vingt ans dans les années 80 ou 90 ont vu leurs parents partir en pré-retraite à 55 ou 58 ans. C’est peut-être ce qui leur rend si difficile de comprendre que ce temps-là est révolu (j’ai appris hier que ces dispositifs de pré-retraite avaient pris fin en 2012).
A l’époque (les années 80 et 90), il y avait des licenciements par trains entiers (les filatures du Nord, les aciéries de l’Est, etc). On se réveillait en apprenant des OPAs hostiles, des batailles à coups de chevaliers noirs et blancs (cf. Pretty Woman, c’est l’arrière-plan du film). Plus tard les sociologues et les RH se sont plaints du « désinvestissement des nouveaux arrivants dans le monde du travail »: mais pourquoi des enfants qui avaient vu pleurer leurs pères mis à la porte après vingt ou trente ans consacrés à une boîte auraient-ils dû croire (en et à) une entreprise et s’investir aveuglément? Le temps de la foi était passé.
Aujourd'hui, ces mêmes enfants trente ou quarante ans plus tard ne comprennent pas que les pré-retraites n’existent plus. En fait ce n’est pas deux ans de plus, mais six ou huit ans de plus que leurs pères qu’ils doivent travailler. Leurs pères auraient aimé avoir ces six ou huit ans. Pas eux.

Je lis et j’entends aussi des pères et des grands-pères «dégoûtés» en train de déplorer que leurs enfants et leurs petits-enfants n’auront pas de retraite et leur conseiller… de s’exiler! (on se demande où, puisque ailleurs l’âge de départ est généralement supérieur à celui en France. Passons.)
C’est possible. C’est trop loin pour qu’on le sache. Mais une chose est sûre: les jeunes ne repoussent plus l’accomplissement de leurs rêves à l’âge de la retraite. Ils font tout ce dont ils ont envie au fur à mesure. Et comme ils ont leurs enfants de plus en plus tard, ils ont le temps de parcourir le monde et de se consacrer à leur hobbies avant d’entamer une vie familiale.

Ce qui m’amène à une dernière remarque: on a ses enfants entre trente et quarante ans et on souhaite travailler jusqu’à la fin de leurs études. On a des prêts immobiliers sur vingt ou vingt-cinq ans et on souhaite travailler jusqu’à leur extinction. Tout naturellement, toutes les échéances reculent.

Amidon de patate

— Si la planète va mal, c’est à cause des riches. Ça va bien d’accuser les pauvres de détruire la planète avec des pailles; mais tout le monde n’est pas né en buvant du jus de sureau avec des pailles en amidon de patate.

Shameless saison 10 épisode 11
PS : RC ressemble beaucoup à Franck Gallager, en moins chevelu.

Rats

Pour célébrer ce tweet, je crée une nouvelle catégorie (je sens qu'elle va servir souvent) destiné à célébrer tout ce que je ne comprends pas — et je sens que cette catégorie va grossir dans les années à venir. Le nom originel était «Nouveau monde», mais je trouve celui-ci plus à la page.
J'y affecterai quelques anciens billets à l'occasion.

Benjamin Bakouch défend les rats


Contexte : grève des éboueurs pour refuser la réforme des retraites (le passage à 64 ans). Les poubelles débordent, les rats engraissent et certains écolos veulent les protéger.

************

Pas de planeur, il pleut (tant mieux s'il pleut, mais dommage).
L'instructeur de planeur est venu boire un café à la maison. Il travaille à la Philharmonie.

Addiction

Courses le matin, repassage l'après-midi.

Addiction : je ne sais plus quand j'ai commencé Shameless (américain), mais j'en suis à la saison 7, soit quatre-vingt-deux heures de film en une semaine à peu près.

Je suis impressionnée par le nombre de bipolaires dans les séries américaines: Homeland bien sûr, Six feet under, Ozark,... Cela paraît aussi populaire que l'autisme en France.

Les premières saisons concernent des frappadingues à la lisière de la parodie, avec des incursions dans les sujets de société, dont le premier serait la fertilité des pauvres et les ado enceintes.
A partir de la saison 7, ça vire à l'actualité, LGBT trans, queer, iel, #metoo, la lutte contre la culture du viol, la fin du rêve américain, le racisme… Tout bien évalué, entre la lutte contre les démons intérieurs (alcool, drogues), l'arnaque, le cul (jamais vu autant baiser dans une série américaine), la dénonciation des hipsters et leur yoga et leur bublletea, la série est plutôt pédagogique.



publicite intermarche procrastination


Repos

Journée à faire des tâches administratives de courte durée. C'est assez plaisant.
Pas suffisant pour faire un billet de blog, mais plaisant.

J'ai commencé à lire Unsinkable, l'histoire d'une rameuse canadienne qui a gagné une médaille aux Jeux Olympiques de 1992 six semaines après un accident qui lui a brisé la jambe et arraché le muscle du mollet.
Insubmersible. Est-ce vendeur? Indestructible?

Giono

La lumière est jaune car il y en avait très peu.

lecteur de Colline dans un train ligne R


6 heures 36

En attendant le bus, le soleil se lève derrière la porte de Paris.
C'est bientôt le changement d'horaire.

porte de Moret au lever du jour


Jour de non grève

Arrivée gare de Lyon à 19h12 pour prendre le train de 19h21 pour Moret.

Panneau d'affichage :

panneau des départ SNCF pour Moret


L'icône en fin de ligne signifie que c'est un bus.

J'ai appris que le dernier train était parti à 19h01.
RER D jusqu'à Melun. (Comme il partait à 19h46, j'ai été assise puisque j'étais très en avance.)
H. est venu me chercher, dîner au Franklin à Fontainebleau.

Et pour le reste, no comment.

Raté

Je devais faire du planeur (j'avais le trac, j'ai tout oublié) mais cela a été annulé à cause du vent (qui balaie les convections).

J'en ai profité pour faire un peu d'administratif. Ça a occupé cinq à six heures. J'ai totalement oublié de consulter en ligne le compte rendu de ma radio du pied (du 25 février) et il ne paraît plus disponible. Zut.

Une élève de cours a trouvé un super document de grec écrit par un informaticien, d'où une description systématique très satisfaisante pour l'esprit.

Melun 7h17

passage en train sur le pont SNCF de Melun à 7h15 le 10 mars

Melun 7h17

Il pleut enfin. Sans doute pas assez, mais c'est un début.

passage en train sur le pont SNCF de Melun à 7h15 le 1er mars

Shameless

Deux trains le matin, deux le soir : préféré rester à la maison.

J'ai trouvé une série qui me fait vraiment rire : Shameless.
Le générique en plan fixe sur une salle de bain est formidable, un résumé puissant du contenu de la série. Particularité pour une série américaine (je regarde le remake de la série: apparemment l'initiale était anglaise, cela explique sans doute le côté déjanté): on voit des seins, les actrices ne sont pas en soutien-gorge.

Mâcon - huit de filles

Départ à huit heures pour Mâcon. Les autres ne le savent pas, mais ce sera mes deux derniers jours d'aviron, mes dernières courses. Huit de filles aujourd'hui, huit mixte demain. J'espère vaguement une médaille en huit de filles, mais nous sommes à la limite supérieure de la tranche d'âge, ce qui veut dire que nous allons concourir contre des filles qui auront dix ans de moins que nous.

Il fait très beau. L'ambiance est désagréable, nous sommes six filles et deux stars qui visiblement n'ont pas envie de ramer avec nous. Elles restent ensemble, parlent ensemble, ne nous adressent pas la parole. Elles ont même trouvé le moyen de s'habiller différemment, en portant leur collant par dessus leur combinaison d'aviron, tout en nous accusant d'être vieux jeu et ne pas nous habiller comme les jeunes. Mais les jeunes que nous croisons portent leur collant sous leur combinaison. Fleur et Sybille font un double avec six filles de façon à atteindre un huit. Ce n'est pas un équipage de huit.
S. est très déçue, elle rêvait de la même chose que moi, en plus romantique encore, avec discours de motivation à l'américaine de la part de notre entraîneur.
Nous n'aurons rien de tout ça. J'essaie de la réconforter, de maintenir de l'humour ou de l'ironie.

Montage des bateaux, pique-nique chacun pour soi, transport des bateaux et mise à l'eau de façon périlleuse car la Saône est basse, le ponton est trente centimètre au-dessus de l'eau.



Nous terminons septième. Sybille repart aussitôt chez ses parents au Creusot.
Une partie des rameurs a loué des chambres à l'hôtel, cinq autres ont loué suivant un gîte, ce qui scinde les rameurs selon d'autres lignes encore. Nous dînons à l'hôtel entre rameurs présents.

RTT

Matin chez le coiffeur à deux pas de mon boulot (puisque j'avais rendez-vous à Paris, c'était ce qu'il y avait de plus rationnel).

Midi avec J, mon bras droit dans mon entreprise précédente. Ils ont réussi à suffisamment la dégoûter pour qu’elle souhaite quitter son poste. J’en reste intérieurement ébahie, comment ont-ils réussi à décourager quelqu’un d’aussi engagée et adaptable? Ils sont vraiment nuls.

Je retourne à Vincennes pour un massage thaï. Je suis si nouée qu’elles me disent que la prochaine fois, je devrais essayer un massage à l’huile.

Une vache, deux veaux et un kangourou

Rendez-vous à 9h au salon de l’agriculture pour une visite VIP.

Je n’y étais jamais venue (depuis ma déception au salon du livre, j’évite ce genre d’endroit) et ce fut fun. J’ai découvert que la vache star, Ovalie, avait deux veaux dont personne n’avait parlé.

« Ovalie


Rendez-vous avec les céréaliers. Citation: «des zozos à gogo». Le temps des agriculteurs n’est pas linéaire: si les semailles ont lieu en octobre et que le décret sort en décembre, on vient de perdre un an. Le juridique est en train de devenir plus important que le politique.

Passage aux stands de Seine-et-Marne. «Cheese» pour la photo avec les producteurs de Coulommiers.

«Franck


Chez les producteurs de lait:
Le risque, c’est la fin de l’élevage. Les Pays-Bas viennent de prendre la décision de réduire leurs troupeaux de vaches d'un tiers dans les années à venir.

Chez les brasseurs : quarante ou cinquante bières pression le long d’un long comptoir. Je bois deux stouts françaises — une imperial stout de la brasserie du grand Paris et une autre dont je me souviens pas, Nordstream ou quelque chose de ce genre.

Chez les spiritueux. Je vous mets un schéma des taxes et une carte des fruits. Un très beau barman nous sert d’excellents cocktails.

«taxes «carte


*****************

Après-midi en bibliothèque pour préparer le cours de grec. La bibliothèque Malraux est totalement transformée. Je continue à lire L’Œuvre au noir.

*****************

A 19 heures, cours de grec.
1 Corinthiens 7, 36. Fascinant passage, où l’on ne sait pas s’il s’agit d’un père qui se demande s’il doit marier sa fille nubile (la honte de n’être pas mariée pour une fille) ou d’un jeune homme qui se demande s’il ne doit pas épouser sa bien-aimée de peur de la déshonorer.
Rien ne permet de décider et les traductions (TOB, Jérusalem, etc.) présentent l’une ou l’autre des solutions.

*****************

Je termine à neuf heures et trouve un train. Je découvre alors un message de H. sur Twitter et manque de m’étouffer.

un kangourou sur la ligne R


Melun 7h15

passage en train sur le pont SNCF de Melun à 7h15 le 1er mars
Les billets et commentaires du blog Alice du fromage sont utilisables sous licence Creatives Commons : citation de la source, pas d'utilisation commerciale ni de modification.