Tits up

— Ne soyez pas défaitiste, ma chère, ça fait très classe moyenne.

La comtesse douairière, Downton Abbey, S2E8

Une femme sur le toit

En avant-première au festival du cinéma polonais.

Jamais vu un parti pris de monochrome poursuivi avec autant d'obstination, un camaïeu bleu, vert d'eau, gris, magnifique, lumineux. Les seules couleurs vives (je spoile (je dévoile, dirait la traductrice du polonais au français lors de la présentation) (ça n'a aucune importance)) sont la boucle d'oreille de la psy et un coquelicot.
C'est somptueux, les yeux n'en finissent pas de se reposer dans la couleur. Mon reproche serait le nombre de gros plans, qui ne permettent pas de se rassasier de la vue.

Côté diégèse (comme dirait Truc), ce serait un possible préquel (comme disent mes enfants) de La vieille dame indigne.

Tombée du ciel

Ce week-end, chez des amis, une collaboratrice est passée à travers le plancher du grenier.
Un bras cassé, des contusions, (pas de radio des côtes, bizarre), six semaines d'arrêt maladie.

Journée du patrimoine

Matin visite du palais de Justice, après-midi visite de la préfecture. Deux belles visites, bien préparées, avec l'objectif pédagogique de nous informer sur le fonctionnement de la justice ou le rôle du préfet.

Le président du greffe est passionné par les archives et paraît avoir des projets d'études: prouver que le procès de la bande d'Orgères est le plus grand procès criminel de France (quatre-vingt accusés), retrouver toutes les lettres qui expliquent, depuis 1800 environ, que le bâtiment actuel est inadapté, pour les mêmes raisons alors qu'aujourd'hui (froid, dimension, sonorisation, etc). Plusieurs projets, éternellement, sont à l'étude pour le remplacer.

Ce qui me frappe surtout concernant l'hôtel de Ligneris, c'est la présence obsessionnelle de Jean Moulin, dans toutes les pièces. J'apprends qu'il a commencé à résister avant même la Résistance, dès le 17 juin 1940, en refusant de signer une lettre accusant à tort les tirailleurs sénégalais de crimes de guerre. Je me rends compte que je le confondais sa mort avec le suicide de Brossolette: Jean Moulin, lui, est mort dans le train qui l'emportait en déportation.
Dans une lettre il dit qu'«il ne pensait pas si simple de faire son devoir», ce qui me rappelle la remarque de Marc Bloch disant que les soldats les plus tranquillement courageux étaient les travailleurs qui avaient l'habitude d'accomplir leurs tâches quotidiennes, avec le souci du travail bien fait.

hôtel de Ligneris - préfecture de Chartres


Passage dans la cathédrale. La dernière fois que j'avais vu l'intérieur, il n'y avait que quelques pans du choeur qui étaient restaurés. Aujourd'hui toute la nef est éclaircie ainsi que le trancept sud. Le chœur, restauré dans les couleurs du XVIIIe siècle, est magnifique. Nous passons un long moment à observer les niches du tour de chœur dont le nettoyage permet d'apprécier l'expressivité.

Déjeuner au Petit Prince; goûter au Molière dont la légende veut que le propriétaire aurait servi de modèle à l'Avare, écriture de cartes postales à deux, trois, quatre ou cinq mains; dîner chez nos hôtes, avec une lecture inattendue de la vie d'Ophélie Winter.

Départ pour Chartres

Journée concentrée sur les urgences d'avant-hier, puis départ pour Chartres.

Toast en terrasse à l'amitié.

La bibliothèque des amis est toujours un réconfort, source de curiosité confiante.



Au cours du dîner j'apprends qu'avant de se lancer dans Saint-Simon (ou en parallèle), il est utile de lire Saint-Simon ou le système de la Cour d'Emmanuel Le Roy Ladurie.

Prometteur

Premier cours de grec de l'année.
Renouvellement : des élèves fidèles ne sont pas revenus (ce qui est toujours inquiétant les concernant); mais surtout, des nouveaux sont là, des jeunes, des étudiants, qui étudient quatre à cinq langues bibliques, et une sœur passionnée par le codex de Bèze.
Je sens que l'année va être captivante.


Avant le cours de grec, je suis passée à la librairie polonaise. Quelques couples attendaient sur le trottoir que commence la rencontre avec Agata Tuszyńska à propos de sa biographie de Romain Gary, Le Jongleur.

Achat:
- Oswalds Zebris, A l'ombre de la Butte-aux-Coqs
- Janis Jonevs, Métal
- Jaan Kross, Le vol immobile

Pas grand chose

Journée de télétravail. Pas grand chose à dire. H. est aller chez le dentiste, finalement il n'y aura pas eu d'alerte pendant les vacances (ouf).
Le salon de thé version "brunch" (c'est ainsi que s'appelle ce genre d'endroits quand on cherche sur le net) à côté de chez nous a rouvert (fermé pendant les vacances dans un endroit touristique, chercher l'erreur). J'ai bien peur que la qualité soit en baisse (vulgaire laitue quand nous avions des tranches de crudités amusantes, pain ("bun") non toasté). Après La dame blanche qui se laisse couler par manque de motivation, cela rétrécit tristement l'offre.

Je me suis attaqué au rangement des valises. (Ben oui, ça fait dix jours qu'on est rentré).

Huile de lin

Quand nous avons emménagé, l'ancien propriétaire nous avait laissé un pot entamé d'huile de lin dont il se servait pour entretenir la terrasse.
Fidèlement, nous utilisons la même marque. Comme nous ne savons pas où la trouver, nous la commandons en ligne.

Hier, coup de fil de la poste: «suite à une manipulation inappropriée, nous ne pourrons pas vous livrer votre colis».
En clair, ils ont balancé le paquet avec suffisamment de violence pour que le bidon d'huile de lin s'ouvre ou crève (qui a peiné à ouvrir ce genre de bidon avec un tournevis comprend ce que je veux dire).

Nous n'aurons pas notre bidon. Je plains surtout ceux dont le paquet était sous le nôtre: les livres, les cadeaux de naissance, etc. J'en suis embarrassée.

Reliure

Récupéré des Langelot et la thèse de Clémence Ramnoux.
Laissé Antoine Meillet Aperçu de la langue grecque et d'autres Langelot. Il en reste six à relier.
Un verre de vin blanc en terrasse.

Je rentre. H. a dîné de son côté. Début de la coupe du monde de rugby (j'aime bien les événements sportifs, le pays s'arrête et on est tranquille).

Les miracles du XXIe siècle

Je nomme et classe mes photos. Grâce aux coordonnées GPS des photos, j'essaie de retrouver les noms de lieux qui me manquent (le nom d'une place, d'une pâtisserie, etc). J'utilise traduction pour comprendre les plaques que j'ai photographiées justement pour cela. Puis je vérifie dans Wikipedia et ailleurs ce que je trouve.

It is royal fun.

Plaque dans les rues de Vilnius :

Zawadzky plaque dans Vilnius


Traduction du lituanien au français par google translation (avec une transcription lituanienne aléatoire, évidemment : modifier une lettre peut modifier le sens significativement, c'est impressionnant).

Zawadzky traduction d'une plaque dans Vilnius


Traduction du polonais au français

Zawadzky traduction d'une plaque dans Vilnius


Evidemment, ça prend beaucoup de temps.

Pays baltes

- Les pays baltes aiment le thé et le font bien — en théière, ils ne sont pas mesquins.
- Les plantes aiment le froid. Jamais vu d'aussi beaux parcs ou plantes en pot qu'en Pologne, Lituanie ou Lettonie. En Estonie cela devient plus compliqué, sans doute parce que le froid doit être plus vif et les nuits plus longues.
- On ne connaît personne (sur les murs, sur les noms de plaques), on ne reconnaît aucun mot et on ne sait rien prononcer.
- Les centre villes sont piétons. (J'ai désormais un plan à proposer à Hidalgo: rouvrir les quais de Seine et fermer le Sébastopol. Toutes cette zone doit devenir piétonne.) Les Baltes aiment les pavés sauvages, ronds (baltes) ou rectangulaires (suédois), ce n'est qu'à contre-cœur qu'ils les recouvrent à l'occasion de pavés autobloquants.


pavés de Vilnius pavés de Vilnius pavés de Vilnius pavés de Vilnius pavés de Vilnius
pavés de Vilnius pavés de Vilnius pavés de Vilnius pavés de Vilnius pavés de Vilnius


- Ils détestent les Soviétiques mais leur population est composée pour moitié de Russes (déportés, importés, volontaires?) sans qu'ils soient bien clair pour l'étranger si l'on est en train de parler de langue (locuteurs russes de nationalité balte) ou de nationalité.

En cherchant autre chose je suis tombée sur des rapports du Sénat. Tous les dix ans le Sénat s'intéresse aux pays baltes.
- Rapport de groupe interparlementaire d'amitié n° 22 - 1er octobre 1998: La Lituanie : pays entre deux mondes
- Rapport de groupe interparlementaire d'amitié n° 88 - 18 décembre 2009 : Courageuse Lettonie
- Rapport de groupe interparlementaire d'amitié n° 152 - 20 juillet 2018 : Estonie, Lettonie, Lituanie : 1918-2018

Dans la bibliothèque européenne en téléchargement gratuit se trouve à ce jour 62 livres en français, dont Un peuple sort de prison, de Vytautas Landsbergis.

La mort de Staline

Après l'écoute des podcasts sur Agatha Christie, j'ai pris le premier tome des quinze volumes des œuvres complètes aux éditions Rombaldi (complètes à la date de 1966). Curieusement il commence par Le train de 16h50, je me demande bien pourquoi.
Je pensais trouver un ou deux sites de passionnés sur la romancière, mais rien. Le plus intéressant de mon point de vue (qui consiste en une lecture de la société et de son évolution à travers la toile de fond du roman policier) se trouve ici. Une liste vraiment complète des œuvres se trouve ici, mais exige de connaître la traduction des titres en français (4.50 from Paddington).

J'ai donc lu un livre en une matinée (toujours je le note car c'est devenu si rare, à la fois de prendre le temps de lire d'une traite et d'avoir un livre qui se lit d'une traite).

Après-midi sans événement notable. Je n'ai toujours pas fini de traiter la terrasse: si je le fais le matin le bois est humide, si je le fais l'après-midi, je nous interdis de dîner dehors car l'odeur est forte. Néanmoins, comme il faut que ce soit fait avant l'automne, nous avons déplacé le parasol (très lourd avec les pots de fraisiers).
Le rosier s'est requinqué en notre absence, il faut croire que la voisine a la main plus verte que nous.

Nous avons espéré dîner au bord du Loing, mais terrasse fermée le dimanche soir. Un pot sur la place du village (orchestre, mais surtout école de danse de salon, ce qui fait qu'il y a toujours des couples en piste, et qu'ils savent danser la salsa ou le tango, ce qui est agréable à voir).

Regardé La mort de Staline sur Arte. En revenant tout juste des pays baltes c'est quasi insupportable. Une folie absurde qui serait effectivement amusante (ainsi que le traite le film) si cela ne conduisait pas à la mort de façon à la fois erratique et inexorable.
Les billets et commentaires du blog Alice du fromage sont utilisables sous licence Creatives Commons : citation de la source, pas d'utilisation commerciale ni de modification.