Carte bleue

Il y a une quinzaine de jours, j'ai reçu une nouvelle carte bleue, alors que la précédente avait une date d'expiration en octobre. (mon conseiller bancaire ne connaît pas la raison de ce renouvellement anticipé). Pour valider cette nouvelle carte, il fallait faire un retrait. Je me suis dit que cela pouvait attendre, puisque la précédente allait jusqu'à l'automne.

Cependant, mes achats du week-end ont été contrariés à plusieurs reprises: ma carte bleue était refusée. Je me suis donc décidée à faire le retrait fatidique aujourd'hui.
Ce soir j'ai mis à jour ma carte bleue sur Amazon. Je m'apprêtais à en faire autant dans mon téléphone (cela fait des mois que je ne paie plus qu'avec mon iPhone — ce qui me vaut parfois des réactions à peine polies, du type «vous êtes moderne pour votre âge» ou mieux «je connais des jeunes moins modernes que vous» (mais ta gueule petit con) quand je me suis rendue compte que… cela s'était fait tout seul, la carte actuellement utilisée par mon smartphone était la nouvelle, avant même le retrait effectué aujourd'hui.

Cependant il a fallu que j'enregistre ce soir cette nouvelle carte dans ApplePay sur mon ordinateur. Donc c'était à jour sur mon smartphone mais pas sur mon ordinateur.
Je ne comprends pas comment la mise à jour s'est faite sur mon smartphone. Un accord avec ma banque? le GIE carte bleue? mais pourquoi sur mon iPhone et pas sur mon Macbook?

18 minutes

C'est le temps qu'a duré mon premier vol de la saison.

Il faisait vraiment froid sur l'aérodrome, à attendre le retour de l'élève précédent. Il y avait beaucoup de vent, du vent de face, donc majoration de la vitesse. (Le planeur, c'est facile: chaque fois que les conditions ne sont pas optimales, il faut majorer la vitesse).

J'avais oublié qu'il fallait suivre autant de variables, l'anémomètre (ou Badin, mesure de la vitesse), l'altimètre, le variomètre, le compas, sans compter le fil de laine et j'étais un peu dépassée, mais l'instructeur a été encourageant.
Nous avons trouvé une ascendance, réussi à monter de 50 mètres, mais hélas la dérive due au vent risquait de nous entraîner trop loin du terrain («le gain d'altitude était inférieur au taux de dérive» a résumé un ancien). Nous avons dû l'abandonner et nous n'en avons pas retrouvé.

J'ai un problème de vocabulaire, la différence entre «au vent» et «sous le vent» n'est pas nette pour moi. Si je vole sous le vent, je vole contre le vent ou dans le sens du vent?
Google me dit: «naviguer sous le vent signifie aller avec le vent». Donc voler au vent, c'est voler contre le vent. La préposition «au» gêne ma compréhension.

Moi au décollage. Je suis très heureuse d'avoir cette photo.

Une énigme

Saurez-vous me dire en quelle langue est écrit ce livre?

Titre: Dioten, de Fiodor Dostojevski. Cela ne correspond à aucune graphie des traductions de L'Idiot disponibles dans Wikipédia.
Ou alors ce n'est pas L'Idiot? L'homme du souterrain?

Thé au beurre

Ce soir j'ai bu du thé au beurre pour la première fois. C'est très chaud, un peu salé. Ça me plaît, je recommencerai.

C'était un hommage à Jonathan, une BD très aimée. Est-ce exactement la même chose que du thé au beurre rance?
Les billets et commentaires du blog Alice du fromage sont utilisables sous licence Creatives Commons : citation de la source, pas d'utilisation commerciale ni de modification.