Comme toujours le dernier jour avant les vacances est un véritable marathon. J'essaie de vider mes mails, en découvre que j'aurais dû traiter depuis longtemps…

Reine de Saba (gâteau au chocolat), pas le temps de faire la vaisselle, je pars en catastrophe, rendez-vous à six heures pour démonter les bateaux et charger la remorque, mais en fait comme je l'avais prévu, à quatorze nous sommes trop nombreux.

Les premiers rameurs sortis sur l'eau rentrent, lavent leur bateau. J'obtiens l'autorisation de laver ma voiture ce qui est bien pratique.

Repas traditionnel, ça se dispute à propos du sens de navigation sur la Seine: normalement on devrait circuler comme en voiture, monter vers l'aval du côté droit et redescendre… du côté droit aussi, mais sur la rive opposée, puisqu'on a changé de sens. Au club, on a pris l'habitude (depuis cinquante ans) de monter sur la gauche jusqu'à Thomery puis de changer pour être du "bon" côté et en descendant de traverser à Thomery à nouveau. Certains argumentent que c'est à cause d'un virage à angle droit, que c'est pour éviter de se faire embarquer au centre du fleuve dans le sens du courant et de se retrouver en face d'une péniche; d'autres que c'est pour bénéficier d'un courant plus faible dans le virage quand on est contre le courant.
Tout cela ne me paraît pas si grave (et surtout ce sont des hypothèses), sauf que je vois le moment où les rameurs vont vraiment se disputer. On change de sujet en bitchant sur le bureau directeur.
Mon gâteau au chocolat est trop cuit, pas assez moelleux.

Quand je rentre je prépare mon sac pour demain: la housse de couette Roi Lion pour servir de sac à viande, mon petit ordinateur que je n'utilise plus depuis trois ans. H. a gentiment passé sa soirée à retraiter un fichier Excel pro qui plantait.