En voiture jusqu'au Rond-Point des Champs-Elysées.
Je prends la ligne 1 vers 8h30 pour la Défense. Rame immobilisée quelques minutes, à peine, juste le temps de penser «Même quand je ne prends que le métro sur quelques stations il y a des problèmes.»

18h15: ligne 1 vers la grande Arche, puis RER A, puis ligne 14 gare de Lyon pour grande bibliothèque (je ne sais pas pourquoi j'ai fait ça plutôt que prendre la 1 puis la 14 avec un changement aux Halles. Un moment d'absence).

Ligne 14 bibliothèque, arrivée gare de Lyon. Le RER part des grandes lignes, il faut attendre sa mise à quai. Cela indique des travaux, je parie donc sur son arrivée sur le quai 1 à Yerres (et non le 2) et je m'installe dans une voiture au milieu de la rame (et non en queue). (Ces détails dans l'optique d'un "Trucs et astuces pour les usagers du RER D", ou "Description de la vie d'un banlieusard à l'usage des provinciaux").
Départ 23h31, H. vient me chercher à la gare (dans ma jeunesse je rentrais à pied mais depuis que nous ne sommes plus que trois à la maison, je demande des services que je n'ai jamais demandés, comme de venir me chercher à la gare.)